Communiqué du 30 avril 2009 : Décès de Max Valentin

MAX VALENTIN, LE CRÉATEUR DE LA CÉLÈBRE "CHOUETTE D'OR", EST DÉCÉDÉ

Max Valentin, créateur de la célèbre chasse au Trésor "Sur la trace de la Chouette d'Or", est décédé brutalement dans la nuit du 23 au 24 avril.

Après une carrière remarquée dans le monde de la publicité et du marketing, Max Valentin était devenu le premier auteur professionnel de chasses au trésor ludiques en publiant, en 1993, le livre d'énigmes "Sur la trace de la Chouette d'Or". Créateur d'un loisir d'un genre nouveau, qui a depuis fait école et où la culture le dispute à l'astuce et à la sagacité, Max Valentin a fait rêver des dizaines de milliers de chercheurs de trésor amateurs qu'il a lancés à la recherche d'une chouette en or, argent et diamants, d'une valeur estimée à 150.000 euros, objet d'art unique créé par le peintre et sculpteur Michel Becker, co-auteur du livre.

Si les énigmes de la Chouette d'Or n'ont, seize ans plus tard, toujours pas été résolues, faisant de cette chasse la plus longue jamais organisée au monde, Max Valentin a également écrit ensuite plus de quarante autres chasses dont les trésors ont tous été trouvés dans les délais prévus. La quête de la Chouette d'Or, elle, continue malgré le décès de Max Valentin.

Précurseur du Web participatif, Max Valentin est également à l'origine du jeu des cistes, mini-jeux de piste conçus par les internautes eux-mêmes et permettant de faire découvrir des sites originaux, poétiques ou grandioses... Là encore, le succès rencontré par la recherche de ces petits trésors symboliques contenus dans des boîtes en plastique baptisées "cistes" par Max Valentin, a dépassé les espérances, avec près de 80.000 internautes inscrits sur le site "Sur la piste des cistes" et près de 60.000 cistes cachées partout dans le monde.

Inspiré et novateur, ayant su capter l'intérêt du grand public pour l'amener vers des divertissements où la culture devenait un jeu, Max Valentin fut également, sous son véritable nom de Régis Hauser, l'auteur de romans et de livres humoristiques.

Philippe d’EUCK (collaborateur de Max valentin)